La table de traçage se trouvait au dernier étage du bâtiment de l'aéroport.
Station de traçage d'Anvers
Au début de la guerre froide, 1952-1953, une station de traçage est installée en Navoverband à l'aéroport d'Anvers, composée de 16 soldats belges et 16 hollandais de l'armée de l'air avec quelques officiers et sous-officiers des deux forces aériennes. Il est resté avec des exercices ici.
Le traçage consiste à cartographier l'emplacement des navires ou des aéronefs au moyen de coordonnées.
En 1952, une station de traçage est installée au dernier étage du bâtiment de l'aéroport. Au milieu de la plus grande salle se trouvait une table de 4,5 m de long et 3,5 m de large, sur laquelle était peinte une carte de l'Europe occidentale. Celui-ci était divisé en sections et chaque section était marquée par une combinaison de lettres afin que les gens puissent s'orienter rapidement sur la carte.
Les traceurs recevaient les coordonnées de tous les avions apparaissant sur les écrans radar de toutes les stations radar d'Europe occidentale. Le message au traceur indiquait : l'emplacement de l'avion, la direction du vol, le numéro et s'il s'agissait d'un « ennemi » ou d'un « allié » (ami ou ennemi).
Le traceur a ensuite transmis les données entrantes à son "coureur" (son assistant) qui se tenait à côté de lui, ainsi que le numéro de piste qu'il voulait attribuer à la nouvelle situation.
Le coureur posait ensuite ces données sur un support en aluminium prévu à cet effet et les remettait au traceur, qui les plaçait au bon endroit en fonction des coordonnées tracées sur la table. Il y avait 4 comploteurs à la table. Sur la grande photo, vous voyez un mur en haut de la table de tracé dans lequel des images ont été accrochées à partir desquelles les données sur les avions disponibles pouvaient être lues. De plus, au sommet du mur se trouvaient les noms et numéros des aéroports relevant d'Anvers et les noms des escadrons stationnés sur ces aéroports.
Au pied de la table se trouvait une estrade sur laquelle s'asseyaient les officiers de service. Ils avaient une vue d'ensemble claire de la situation et décidaient quand et quel avion voler contre l'ennemi.
Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)
Musée Stampe en Vertongen vzw
Aéroport International d'Anvers
Fermé le dimanche de Pâques et pendant les mois de août, décembre et janvier.
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