Héberger des avions dans un hangar est une chose, en faire un musée en est
une autre...
Se promener dans le musée Stampe & Vertongen est une véritable expérience.
Non seulement vous vous retrouvez face à face avec de vrais avions, mais vous découvrez également la ville d'Anvers et sa riche histoire aéronautique. Le témoin principal en est le bâtiment de l'aéroport qui, lors de son ouverture en 1930, était l'un des édifices les plus modernes en son genre et qui est aujourd'hui le seul bâtiment toujours pleinement opérationnel de cette époque.
Vous pouvez également prendre place dans un véritable avion à réaction et rêver d'un vol époustouflant ... ou mieux encore, réserver un vol dans un SV-4.
L'histoire de l'aviation à Anvers a commencé en 1909 sur le "Wilrijkse Plein".
Cette localité ayant été fermée en 1921, l'aéroport a rouvert ses portes à son emplacement actuel en 1923, avec en tout et pour tout trois wagons de train en guise d'infrastructure.
Nous vous guiderons à travers une reproduction du premier bâtiment de l'aéroport, où l'évolution de la conception des avions est présentée à l'aide de
plusieurs modèles d'avions.
Dans "l'Atelier", nous vous donnons une idée de ce à quoi aurait pu ressembler une partie des usines Stampe. On aperçoit Jean Stampe assis à son bureau qui surveille les allées et venues des visiteurs (mais également des bénévoles).
Dans la partie statique du musée se trouvent plusieurs répliques d'avions de la Première Guerre mondiale, avec lesquels ou contre lesquels ont volé Jean Stampe, Maurice Vertongen, Jan Olieslagers et bien d'autres pionniers.
La plupart de nos avions sont en état de navigabilité et participent de temps en temps à des fly-ins.
Le musée dispose d'un T-6G Texan nord-américain (également connu sous le nom de Harvard), datant de la seconde guerre mondiale. C'est ce type de Harvard qui a ensuite été utilisé comme appareil d'entraînement par l'armée de l'air belge.
Le Fieseler Fi-103 Doodlebug, mieux connu sous le nom de V-1 d'Hitler, est également en état de voler, mais n'est pas tout à fait un avion.
Datant de l'après-guerre nous possédons un Fouga Magister qui faisait autrefois partie des "Diables Rouges", la célèbre équipe d'acro de l'armée de l'air belge.
La partie "volante" du musée Stampe & Vertongen se compose en outre d'un grand nombre de SV-4 qui sont régulièrement utilisés pour des vols de loisir ou des baptêmes de l'air. Ils sont exposés dans le hangar attenant au musée et sont la propriété privée de particuliers. Vous pouvez les admirer depuis 'l'Atelier".
Musée Stampe en Vertongen vzw
Aéroport International d'Anvers
Fermé le dimanche de Pâques et pendant les mois de août, décembre et janvier.
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