Les Manchots
A l'occasion de la réunion de 1964 à Melsbroek, l'école élémentaire de pilotage de l'armée de l'air (EVS Goetsenhoven) est sollicitée pour participer à une exposition internationale avec l'avion d'entraînement Stampe & Vertongen SV-4B.
Début 1965, des entraînements commencent en vue de constituer une véritable équipe acrobatique.
Compte tenu des caractéristiques du SV‑4B, il est difficile d'élaborer un programme comparable à d'autres équipes équipées d'avions à réaction.
Le SV-4B est beaucoup plus lent et léger, aussi beaucoup moins puissant et très soumis aux caprices et caprices du vent.
En revanche, il est mieux adapté que beaucoup d'autres avions aux mouvements de voltige et aux configurations inversées.
En vue de participer aux réunions de vol, et sans interrompre leurs fonctions de moniteurs, le commandant Feyten et le lieutenant Lambermont s'exercent en patrouille, tandis que l'adjudant chef pilote Janssens poursuit les exercices en solo.
L'originalité de la patrouille des Manchots s'est manifestée par la réalisation de toute une série de figures acrobatiques audacieuses dans lesquelles les possibilités du vol inversé ont été exploitées au maximum.
La jeune patrouille se produit officiellement pour la première fois lors du meeting international de vol à Brustem en 1965.
En 1966, année riche en présentations, le lieutenant-pilote Christiaens remplace le lieutenant-pilote Lambermont.
En 1967, la patrouille n'a toujours pas de nom.
L'emblème de l'EVS d'une part et l'originalité des figures présentées et la virtuosité des pilotes d'autre part contribuent au choix du nom plutôt insolite et humoristique : les MANCHOTS (les pingouins ou un manchot et donc : quelqu'un de particulièrement maladroit).
Les offres de présentations en Belgique et à l'étranger ne cessent de s'accumuler et bientôt une sélection rigoureuse s'impose.
La patrouille a manifesté loin à l'étranger, ce qui a entraîné de longs trajets et de longs vols : Troyes (F), Middleton See Side (GB), Eindhoven (NL), Hunsborn (D), Ravenne (I)…
Les SV-4B qui faisaient partie de l'équipe d'acro « Les Manchots » :
V18 Blanc-noir avec rayon de soleil rouge
V28 Même décoration
Avion de rechange V64 jaune-noir
En 1964 avec des lignes jaune-noir
En 1966 sans lignes avec grand Manchot op
le gouvernail
V19 1964 orange puis idem V64
V65 Identique au V18 avec petit
Manchot au gouvernail - réserve
Le V65 était probablement le tout premier SV-4B avec une peinture spéciale et cela déjà en 1957, avant la participation d'Adj. A. Janssens au Trophée de voltige Lockheed. Après sa participation, le V65 a été utilisé pour des démonstrations en solo pendant encore 2 ans.
Détails de la démonstration :
* Manœuvres acrobatiques verticales telles que boucles et virages de décrochage en formation fermée de vol inversé.
* Une vingtaine d'acrobaties et une quinzaine de changements de formation en 12 minutes dans les limites d'un aérodrome moyen.
* Tout cela avec une perte d'altitude de seulement 300 mètres.
Musée Stampe en Vertongen vzw
Aéroport International d'Anvers
Fermé le dimanche de Pâques et pendant les mois de août, décembre et janvier.
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