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BIENVENUE

En 1923, Jean Stampe et Maurice Vertongen décidèrent de créer une école de pilotage sur le nouvel aéroport d'Anvers, dans le but de donner aux futurs pilotes une meilleure formation et préparation que celles qu'ils avaient eux-mêmes reçues pendant la Première Guerre Mondiale.

Insatisfaits des types d'avions disponibles, ils décidèrent de créer et de commercialiser leurs propres modèles. 

Ce projet, réalisé avec l'aide de l'ingénieur Alfred Renard, aboutit à une gamme d'avions “RSV”. 

Lorsque plus tard, Alfred Renard décida de travailler à son propre compte, Georges Ivanow fut recruté. Cet immigrant russe dessina plusieurs types d'avions qui reçurent la désignation “SV” et dont le SV-4 est le plus célèbre modèle et le plus apprécié.

Cette conception, qui a maintenant plus de 80 ans, est toujours populaire auprès des amateurs d'avions d'époque et possède un palmarès impressionant.

 

En 1995, Karel Bos et Danny Cabooter, tous deux pilotes et propriétaires d'un Stampe SV-4, décidèrent de créer le “Musée Stampe en Vertongen”, dans le but de préserver le patrimoine aéronautique belge et d'entretenir la mémoire des constructeurs aéronautiques belges les plus performants.

A l'aide d'avions se trouvant actuellement dans le musée, de photos et de matériel didactique provenant des archives de nos membres et de la Société d'Aviation d'Anvers, nous vous proposons une anthologie de l'aviation à Anvers en essayant par là même de recréer l'atmosphère du temps des pionniers.

Le “Musée Stampe en Vertongen” est maintenu ouvert et entretenu par une équipe de bénévoles enthousiastes et motivés, qui tous souhaitent transmettre leur passion pour l'aviation et la rendre accessible à un large public.

Anvers 1923 : Jean Stampe et Maurice Vertongen, les fondateurs de l'Ecole d'Aviation d'Anvers et des usines d'avions Stampe-Vertongen.

Anvers 2013 : Karel Bos et Danny Cabooter, fondateurs et inspirateurs du Musée Stampe en Vertongen.

Il était une fois …

 

En 1903 les frères Wright exécutèrent leurs premiers sauts aériens avec un avion de leur propre conception.

En 1909 l' “Aéroclub d'Anvers” qui venait de voir le jour, organisa un concours de ballons habités et, la même année, la “First Flying Week of Antwerp” fut lancée.

Il y a donc plus de cent ans que commença l'histoire de l'aviation anversoise !

A la lecture de l'histoire de l'aviation à Anvers, il apparaît clairement que le Baron de Caters, Jan Olieslagers et Jules Tyck en furent les pionniers et que c'est eux qui ont été à la base de l'essor de l'aviation à Anvers.

C'est Jan Olieslagers qui convainquit le bourgmestre et les échevins de l'époque que l'aviation portait en soi un énorme avenir et qu'Anvers se devait de jouer un rôle dans son développement. C'est grâce à ses plaidoyers qu'en 1923, un aérodrome fut ouvert aux portes de la métropole où Jean Stampe et Maurice Vertongen installèrent leur école de pilotage et leur usine d'avions. Depuis lors, “Deurne” est le synonyme de l'aviation dans la ville. 

En effet, l'aéroport d'Anvers se trouvant à proximité de la ville, son grand atout est sa facilité d'accès pour l'homme d'affaires désirant prendre son vol de ligne régulière ou son taxi aérien. Cette logistique de transport rapide et efficace caractérise l'effervescence de la métropole et de son port.

Cependant, l'histoire de cet aéroport n'a pas toujours été rose.

En effet, après la Seconde Guerre Mondiale, l'aéroport a frôlé la fermeture. Heureusement il y a toujours eu beaucoup de défenseurs de sa cause et de sa conservation et nous nous comptons parmi eux. Le vent semble maintenant avoir tourné et l'aéroport ne peut plus être ignoré en tant que service pour le commerce et l'industrie d'Anvers. 

Ce qui suit est une anthologie des illustrations et images collectées.

Pour les personnes âgées, cela redonne vie à une partie du passé. Pour les jeunes, ce sera une confrontation avec une époque où voler n'était pas aussi évident qu'aujourd'hui ...

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