Le Baron de Caters survole la tribune. (coll. Frans Mielants)
Drapeau rouge sur “la tour de la Cathédrale”: un vol aura lieu sur le “Wilrijckse Plein”.
Malgré le très mauvais temps et les fortes pluies, un nombre de vols ont quand même pu avoir lieu au cours de ce premier meeting aérien officiel belge. Cependant, le public avait dû s'armer de patience avant de pouvoir admirer un des pionniers à l'œuvre.
Un de ces jours d'automne, il faisait si mauvais que l'on a dû supplier Jan Olieslagers d'effectuer quelques vols, ce qu'il fit contre son meilleur jugement.
Après avoir fait les comptes, ceux-ci démontraient que les organisateurs avaient pu couvrir leurs frais et par conséquent, bien d'autres meetings furent organisés les années suivantes.
Afin de tenir la population anversoise informée de l'évolution de l'aéroport, la tour de la Cathédrale fit office de poste de signalisation. Un drapeau noir: on ne volera pas; un drapeau rouge: on vole; un drapeau blanc: on volera probablement.
A l'instar de la navigation, un mât de signalisation fut placé sur le site même, informant le public au moyen de divers drapeaux, du déroulement des activités de la journée, du nom du pilote qui volerait ou qui ferait un essai, et du prix que le casse-cou de service tâcherait de remporter.
On avait également prévu plusieurs tribunes où le public pouvait prendre place.
Il fallait se rendre à l'évidence: cette semaine de vol était loin d'être bon marché.
Lorsque le Prince Albert demanda à Jan Olieslagers ce qu'il faut pour devenir aviateur, il répondit sans hésitation: “beaucoup de courage, beaucoup de culot et surtout beaucoup d'argent”, tout en jetant un œil apitoyé sur son avion qui s'était écrasé.
Pourtant, à cette époque, on pouvait se faire beaucoup d'argent en remportant les nombreux prix de valeur, à condition évidemment de présenter un numéro apprécié et applaudi.
Jan Olieslagers était déjà très connu à Anvers et bien au-delà pour ses exploits à vélo et à moto.
C'est grâce à cette semaine de vol qu'il fit ses débuts dans l'aviation, et il put compter sur beaucoup de soutien et d'enthousiasme en raison de son énorme popularité auprès de la population anversoise.
Par après, des semaines de vol furent régulièrement organisées sur le “Wilrijckse Plein”.
Ce site restera utilisé en tant qu'aéroport jusqu'en 1920; par après, l'expansion de la ville rendit les vols à cet endroit pratiquement impossible.
Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)
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Aéroport International d'Anvers
Fermé le dimanche de Pâques et pendant les mois de août, décembre et janvier.
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