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Jan Olieslagers, tasse de café à la main et son 'équipage' à l'aéroport de Sint-Job. (coll. Frans Mielants)

La « période dorée » des pionniers (1910-1914)


Après la Semaine d'Aviation d'Anvers en 1909, beaucoup d'autres meetings aériens s'ensuivirent.

L'Europe entière, était captivée et passionnée par ces “hommes volants”.

Bruxelles, la Champagne, Rouen, Berlin, les Pays-Bas et même le Moyen et Extrême Orient, nos pionniers se sont rendus dans tous ces pays afin d'y montrer leurs prouesses.   

Après tout, on pouvait se faire beaucoup d'argent avec ces exploits audacieux. Evidemment, il ne fallait pas avoir d'accident ou y laisser la vie comme cela se produisit de temps à autre ...

Les dames non plus ne restèrent pas inactives.

Dans les années qui ont précédé la Première Guerre Mondiale, l'aviation continua à étonner le public. Ce nouveau sport était principalement pratiqué par ceux qui aimaient prendre des risques et avaient les moyens financiers de le faire.

L'Anversois Piere Baron de Caters a principalement volé en Allemagne, mais a également été le premier à s'envoler pour la Turquie et l'Egypte et s'est rendu en Inde avec Jules Tyck. Il est finalement devenu le distributeur de l'avion allemand “Aviator”. 

Les frères Bollekens se sont mis à la fabrication sous licence de ces appareils et les ont commercialisés sour leur popre nom: le Jero. 

Jan Olieslagers resta plus près de chez lui (France, Italie) et, avec son frère Max, fit fureur, surtout aux Pays-Bas (ou comment le “Vliegende Hollander” était en réalité un Belge …).

Jan Olieslagers fut également le premier à voler sur le continent africain. A Oran, il fit une course contre un train à vapeur mais se crasha dans les câbles télégraphiques. Son avion prit feu et fut complètement détruit. Il s'en sortit indemne à part quelques égratignures et une moustache brûlée ...

Plus près de chez nous, un premier meeting international d'hydravions se tint à Temse en 1912, tandis que des meetings aériens furent organisés à “Sint-Anneke” (Anvers) et à Sint-Job-in-'t-Goor.

Peu à peu cependant, des nuages sombres commencèrent à apparaître dans le paysage politique européen.

Lorsque la guerre éclata en 1914, nos aviateurs (Pierre Baron de Caters, Jan et Max Olieslagers, Jules Tyck …) se mirent - ainsi que leurs appareils - à la disposition des autorités militaires. 

Peu à peu, les militaires prirent conscience des possibilités que l'avion pouvait leur offrir …

Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)

  • Hélène Dutrieu fut l'une des premières femmes pionnières. Avec son biplan “Farman”, elle améliora le record de vol féminin détenu par la Française Marvingt en parcourant une distance de 60 km et 800 m au-dessus de champ d'aviation de “La Beauce” en 1 heure et 9 minutes. (coll. Dirk Buytaert)
  • Posant pour le photographe de service: amis pour la vie: Jan Olieslagers (g) et Jules Tyck (d). (coll. Dirk Buytaert)
  • Jan Olieslagers donna également des démonstrations sur la plage d'Ostende (coll. Frans Mielants)
  • Pierre Baron de Caters et Jules Tyck lors de leur réception officielle chez le maharaja de Misore le 2 février 1911 (coll. Dirk Buytaert)
  • Souvent, ces vols ont mal tourné et il y eut de nombreux accidents, parfois mortels, d'autres s'en sont sortis avec une grosse frayeur et quelques égratignures.
  • Crash de Max Olieslagers à Leeuwarden en 1911 (coll. Dirk Buytaert).
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