Les princes Cyril et Boris de Bulgarie ont assisté au vol de leur père le roi Ferdinand à Saint-Job. (coll. Dirk Buytaert)
Le premier avionneur belge
Vous vous demanderez sans doute qui a réparé les dommages subis lors des différents accidents de la semaine de vol anversoise. Ce travail a été effectué par les ateliers des frères Bollekens dans la Pelikaanstraat. Jusqu'alors, ils se spécialisaient dans le mobilier de bureau et les "barking hours" (Anvers pour les volets roulants).
Le Baron de Caters les a contactés suite à son accident de début de semaine de vol.
Les frères Eugène, Isidore et Jozef Bollekens, qui connaissaient les Cater, furent chargés de réparer l'avion du baron lors de la semaine de vol d'Anvers en 1909. Ce n'était pas seulement une réparation, mais la fabrication de nouvelles ailes, de la queue et du fuselage. Le personnel s'est mobilisé et après quatre jours de travail jour et nuit, le baron a pu clôturer la semaine de vol par un vol. Les frères avaient vu qu'un certain nombre d'améliorations pouvaient être apportées. Ils étaient mieux équipés pour le travail du bois que les constructeurs d'origine Farman et Aviatik. Et ainsi à Anvers, en plus du célèbre constructeur automobile Minerva, nous avons également un constructeur d'avions : « Jero ». En collaboration avec les Caters, un nouveau design a été développé, qui serait vendu sous le nom de JERO (du nom du père Jérôme).
Ils ont utilisé pour la première fois du sapin blanc et du contreplaqué, matériau qui sera ensuite utilisé par tous les constructeurs d'avions du monde.
Le Baron de Caters et Jules Tyck se rendront en Inde avec 4 JERO pour y effectuer les premiers vols. Après qu'Aviator, la société des Caters, ait rencontré des problèmes financiers, Bollekens l'a repris avec l'école de pilotage et l'aéroport de Sint-Job-in-'t-Goor. Ils étaient désormais jusqu'aux oreilles dans l'aviation. Au cours de la semaine volante de 1911, les JERO ont remporté les premiers prix. Ils entrent alors en contact avec les militaires qui, sous la pression du roi Albert Ier, doivent acheter un avion de fabrication belge. Un JERO a été converti en hydravion, mais est arrivé trop tard pour la compétition de vol de Tamise en 1912. L'avion a établi le record du monde d'altitude plus tard cette année-là avec 596 m.
Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)
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Aéroport International d'Anvers
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