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Le butin de guerre stocké sur le Wilrijckse Plein. (coll. Société aéronautique d'Anvers)

L'entre-deux-guerres


Après la cessation des hostilités le 11 novembre 1918, un certain nombre d'obligations sont imposées aux Allemands.

L'un d'eux livrait le parc d'avions et des pièces aux Alliés.

La Belgique s'est vu attribuer un grand nombre d'avions, dont une partie a été stockée sur le "Wilrijckse Plein".

Plus tard, les appareils seront vendus à des particuliers au compte-goutte.

Après la guerre, le site de Wilrijckse Plein est à nouveau utilisé comme aérodrome. En raison des hostilités, les activités aériennes sont quasi inexistantes et l'Aéro Club d'Anvers est à l'arrêt. Ses membres étaient éparpillés partout et les pilotes faisaient leur devoir au front.

Une grande partie du butin de guerre - les avions militaires allemands étaient répartis entre les Alliés - était stockée dans les grands hangars qui abritaient autrefois les ballons des militaires.

Il faudra attendre les Jeux olympiques de 1920 pour que les choses reprennent vie. Sous l'impulsion des frères Van Migem, le colonel Genotte et Jan Olieslagers, un vol international de quatorze jours est organisé du 17 juillet au 1er août 1920. Jan, en tant qu'un des "as de l'air" de Belgique, tambourine et parle de ses collègues

Jan, en tant que « as de l'air » belge, a appelé ses collègues et a convaincu des pilotes connus tels que Nungesser, Lecointe, Fonck et d'autres de venir à Anvers. Du côté belge, en plus des Olieslagers, on a également vu Van Cotthem et Stampe faire leur apparition.

Le roi Albert 1er était également là pour saluer les héros de guerre. La palme des Jeux Olympiques revient à Sadi Lecointe, qui réalise le passage le plus rapide à 230 km/h.

L'agrandissement du Metropool et la construction de la Jan Van Rijswijcklaan signifiaient que les zones de la Wilrijckseplein ne pouvaient plus être utilisées. Enfin, en 1921, les activités de vol ont été interrompues.


Anvers, berceau de l'aviation belge, était sans aéroport !

Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)

  • La jeunesse locale posant devant l'équipement de guerre. (coll. Aviation Society of Antwerp vzw)
  • Capitaines Pinsard et Fonck (coll. Dirk Buytaert) Le roi Albert Ier en conversation avec le capitaine Pinsard. (coll. Dirk Buytaert)
  • Le Fokker D.VIII d'Albert Van Cotthem - notre 17 - provenait également du butin de guerre. (coll. Aviation Society of Antwerp vzw)
  • Monsieur Flandin, sous-secrétaire à l'aviation, à son arrivée de Paris accompagné de son épouse. Il est accueilli par les autorités à son débarquement : M. Jacobs, président de l'Aéro Club de Belgique, le Lieutenant Général Cabra et le Capitaine Fonck. (coll. Dirk Buytaert)


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