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Le 15 septembre 1929, le Ford Tri-Motor avec Henry Ford atterrit à l'aérodrome d'Anvers. (coll. Dirk Buytaert)

Un nouvel aéroport...


Avec la fin des activités sur le Wilrijckse Plein, nos pionniers ont dû déménager ailleurs. Cependant, il faudra attendre 1923 pour qu'Anvers puisse à nouveau avoir sa propre "place volante". Heureusement, quelques "irréductibles" ont réussi à convaincre les autorités bruxelloises de l'utilité d'une telle infrastructure.

Heureusement, dans l'histoire d'Anvers, il y a toujours eu des citoyens qui, quand les choses allaient un peu plus mal, n'abandonnaient pas. Convaincus de l'utilité et des possibilités de l'aviation, Jan Olieslagers et les frères Van Migem parviennent à convaincre le Collège des Bourgmestre et Echevins de négocier avec l'Etat belge un nouvel aérodrome. En 1922, les expropriations nécessaires d'un terrain de 80 hectares. à Deurne-Zuid, et le nivellement des terrains et la construction d'un hangar métallique pour avions peuvent commencer.


En tant que bâtiment d'aéroport, quatre anciens wagons de marchandises des chemins de fer étaient garés en bordure du site. L'un d'eux servait d'aérogare ou de station aérienne et était utilisé comme bureau par le nouveau commandant de l'aéroport Scheldeman.

Coïncidence ou pas : le 25 mai 1923 - jour de l'Ascension - le nouvel aérodrome est officiellement inauguré avec, bien entendu, un baptême de l'air et ce sous le haut patronage du Roi Albert Ier, passionné d'aviation dans l'âme et dans l'âme. Le temps était magnifique et des milliers de personnes sont venues s'émerveiller devant le casse-cou. La rue qui donnait accès au nouvel aéroport s'appelait à juste titre Jan Olieslagersstraat.


Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)

  • Le premier bâtiment aéroportuaire de l'aéroport d'Anvers, l'un des quatre anciens wagons de marchandises des chemins de fer belges. (coll. Dirk Buytaert)
  • Bientôt le wagon de chemin de fer est remplacé par un chalet un peu plus solide, équipé de bureaux. Les wagons de fret ont continué à être utilisés comme entrepôt. (coll. Dirk Buytaert)
  • Henry Ford, qui a visité ses usines européennes, a été reçu à Anvers de manière appropriée par le président de l'AAC, Jan Olieslagers. (coll. Dirk Buytaert)
  • Un des Sabena Fokker F.VII qui ont été utilisés sur la liaison aérienne avec Bruxelles et Ostende. (coll. Dirk Buytaert)
  • Vite sur la photo après un beau premier vol. (coll. Dirk Buytaert)
  • Une des nombreuses rencontres qui ont toujours suscité beaucoup d'intérêt à Anvers dans les années 1920. (coll. Dirk Buytaert)


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