Le RSV32/90 OO-AJJ est disponible en version basse. Au fond la « villa » de Jean Stampe. (coll. Dirk Buytaert)
Un aéroclub privé anversois
Le nouvel aéroport attire rapidement de nouvelles activités : en octobre 1923, Jean Stampe fonde leur école de pilotage « Ecole Aviation Anvers » avec son partenaire de guerre Maurice Vertongen.
En novembre 1927, sous l'impulsion de Jan Olieslagers et Jean Stampe, est fondé l'aéroclub Antwerp Aviation Club, un aéroclub basé sur le modèle anglais.
L'Antwerp Aviation Club, fondé en novembre 1927, s'est donné pour objectif d'acheter des avions et de les mettre ensuite à la disposition de ses membres. Parmi les premiers membres, on trouve un certain nombre de noms de famille anversois bien connus : Jan Olieslagers, Jean Stampe, Maurice Vertongen, Charles Ciselet, Pierre Schellekens, Mulders, Feyen, Verellen, Nagant, Graaf de Looz-Coswaren, Leysen,... Le premier président était bien sûr Jan Olieslagers. Schellekens est devenu secrétaire et restera actif bien après la Seconde Guerre mondiale.
En 1928, un meeting aérien est organisé par l'Aéro-Club d'Anvers.
Le président Van Migem s'était entre-temps plaint à Bruxelles de l'abandon de l'aéroport et du manque de confort et de services. Le ministre Anseele annonce que l'aéroport recevra le statut d'aéroport et le 23 avril 1928, la Sabena ouvre une liaison entre Anvers et Evere. D'autres lignes seront ajoutées plus tard. Dans son discours d'ouverture, M. Renard, directeur de la Sabena, a déclaré : « Nous comprenons qu'un port comme Anvers doit être aussi bien équipé que ses concurrents.
Il semble avoir été oublié maintenant....
Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)
Musée Stampe en Vertongen vzw
Aéroport International d'Anvers
Fermé le dimanche de Pâques et pendant les mois de août, décembre et janvier.
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