P14

Le bâtiment de l'aéroport récemment achevé, juste avant l'ouverture en 1930. (coll. Dirk Buytaert)

Repousser les limites


Dans les années 1930, de nombreuses frontières ont été repoussées. Le développement de l'aviation s'est accéléré et les avions sont devenus plus gros et plus rapides. Le vol a également fourni des opportunités sans précédent pour atteindre des régions éloignées et moins connues.

Pour la Belgique l'opportunité de rejoindre sa colonie....

L'aéroport faisait désormais partie d'un réseau reliant les villes européennes. Mais pour piloter des avions, il faut aussi former des pilotes. L'Antwerp Club d'Aviation remplit cette tâche et plusieurs personnalités éminentes firent leur apparition : parmi eux le Père Léon Bradfer qui suivit une formation de pilote chez un confrère en 1937 avant de partir avec deux avions pour les missions au Congo belge. Et puis il y a eu le couple Hansez-Fester, qui a volé d'Anvers à Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) le 24 mars 1934.

A leur retour le 11 avril, ils ont été honorés par le maire Camille Huysmans. Un nouveau biplan fut construit à Stampe et Vertongen, qui écrit encore l'histoire : le SV-4. Plusieurs réunions de vol ont également été organisées. En 1938, nous avons vu les premiers Douglas DC-3 arriver par bateau dans le port et être assemblés par le personnel de Fokker à l'aéroport d'Anvers. En raison de la menace imminente de guerre, des pilotes militaires étaient stationnés à l'aéroport d'Anvers. La Belgique était prête...

Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)

  • Le père Leon Bradfer prêt pour un vol d'entraînement. (coll. Dirk Buytaert)
  • Une photo rapide avec quelques personnes de l'Antwerp Aviation Club. (coll. Dirk Buytaert)
  • Le couple Hansez-Fester se prépare au départ. Le sac avec les lettres et les envois postaux est amené à bord. (coll. Dirk Buytaert)
  • Le Caudron Phalène et l'équipage sont bénis, juste avant le départ le 22 octobre 1937. Arrivés au Congo Belge. Les habitants veulent aussi se faire prendre en photo. (coll. Dirk Buytaert)
  • La route suivie par Hansez-Fester vers le Congo belge. (coll. Dirk Buytaert)
  • De retour à Anvers, nos pionniers sont accueillis par le bourgmestre Camille Huysmans. (coll. Luchtvaart Antwerpen vzw)
  • Quelques femmes membres de l'Antwerp Aviation Club. (de gauche à droite : Mlle Mia Roosens, Mlle Athie Stubbé, Mme Pierre Schellekens, Mlle Martha Schellekens) (coll. Dirk Buytaert)
  • Le Stampe-Vertongen SV.4 d'Elza Leysen a été baptisé en 1937 sous le nom de OO-JAN, une référence au bon ami et parrain Jan Olieslagers. (coll. Jean Dillen)
  • Vol acrobatique par Guy Hansez, lors d'un des meetings de vol dans les années trente. (coll. Dirk Buytaert)
Share by:
Privacybeleid Cookiebeleid