Le bâtiment de l'aéroport récemment achevé, juste avant l'ouverture en 1930. (coll. Dirk Buytaert)
Repousser les limites
Dans les années 1930, de nombreuses frontières ont été repoussées. Le développement de l'aviation s'est accéléré et les avions sont devenus plus gros et plus rapides. Le vol a également fourni des opportunités sans précédent pour atteindre des régions éloignées et moins connues.
Pour la Belgique l'opportunité de rejoindre sa colonie....
L'aéroport faisait désormais partie d'un réseau reliant les villes européennes. Mais pour piloter des avions, il faut aussi former des pilotes. L'Antwerp Club d'Aviation remplit cette tâche et plusieurs personnalités éminentes firent leur apparition : parmi eux le Père Léon Bradfer qui suivit une formation de pilote chez un confrère en 1937 avant de partir avec deux avions pour les missions au Congo belge. Et puis il y a eu le couple Hansez-Fester, qui a volé d'Anvers à Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) le 24 mars 1934.
A leur retour le 11 avril, ils ont été honorés par le maire Camille Huysmans. Un nouveau biplan fut construit à Stampe et Vertongen, qui écrit encore l'histoire : le SV-4. Plusieurs réunions de vol ont également été organisées. En 1938, nous avons vu les premiers Douglas DC-3 arriver par bateau dans le port et être assemblés par le personnel de Fokker à l'aéroport d'Anvers. En raison de la menace imminente de guerre, des pilotes militaires étaient stationnés à l'aéroport d'Anvers. La Belgique était prête...
Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)
Musée Stampe en Vertongen vzw
Aéroport International d'Anvers
Fermé le dimanche de Pâques et pendant les mois de août, décembre et janvier.
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