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Vue aérienne des bâtiments Stampe et Vertongen, anno 1933. (coll. Musée Stampe et Vertongen)

De “Ecole d’Aviation d’Anvers”


Insatisfaits de leur formation de pilote pendant la Première Guerre mondiale, Jean Stampe et son compagnon d'armes Maurice Vertongen décident de s'associer et, stimulés par le roi Albert Ier, de créer leur propre école de pilotage. Ils achètent quelques avions Fokker D.VII au dépôt avec du matériel de guerre allemand endommagé et s'installent au nouvel aéroport d'Anvers, dont Jan Olieslagers est le moteur.

En Wallonie, il y avait déjà l'école de pilotage de Fernand Jacquet, qui formait des pilotes militaires wallons. Le 17 octobre 1923, Jean Stampe et Maurice Vertongen fondent leur « Ecole d'Aviation d'Anvers », du côté nord du nouvel aéroport d'Anvers. L'entrée se trouvait sur la Jan Olieslagersstraat et quelques hangars y ont été aménagés. Jean et Maurice ont construit leur "villa" derrière l'école, dans la Drakenhoflaan, avec son propre court de tennis.

Ils sont partis à la recherche d'avions adaptés en France, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Italie. Chez Central, ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient, le Centaur, basé sur le de Havilland DH.6; un appareil robuste, extrêmement adapté à l'entraînement. Cependant, Central avait interrompu toutes les ventes en 1922. A cette époque, 8 exemplaires volaient en Belgique, mais les propriétaires ne souhaitaient pas les vendre.

Puis ils ont eu une idée : "Si Central peut copier le DH.6, pourquoi ne pas faire de même avec le Centaur ?"

Leur ami Boel les met en contact avec l'ingénieur Alfred Renard, qui met le RSV.32 sur la planche à dessin pour eux. (Le 32 correspond à la surface d'aile de 32 m²). Le premier exemplaire sera construit dans un dancing d'Evere.

En attendant, ils achètent déjà deux avions Fokker D.VII, issus du "butin militaire" de la Première Guerre mondiale. Ils ont été immatriculés O-BOBE et O-BISE et convertis en biplaces. Cependant, ils sont peu adaptés et consomment 50 l d'essence par heure. Entre-temps, un contrat a été signé avec le général Van Crombrugge pour la formation de 20 pilotes. Willy Coppens passe un contrat avec l'Angleterre pour représenter et fournir des Bristol Fighters à l'aviation militaire belge.

Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)

  • La 24ème promotion de l'Ecole d'Aviation d'Anvers en 1923. (coll. Musée Stampe et Vertongen)
  • Les installations de l'Ecole d'Aviation d'Anvers. En arrière-plan les villas de Jean et Maurice. (coll. Musée de la Stampe et de Vertongen)
  • L'apprentissage du pilotage ne s'est pas toujours fait sans heurts. (coll. Dirk Buytaert)
  • Un groupe de pilotes militaires. (coll. Musée des Stampe et Vertongen)
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