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Une série de Stampe-Vertongen SV-4, prêts à être livrés à l'aviation militaire belge. (coll. Musée des Stampe et Vertongen)

Les avions RSV et SV


Insatisfaits des avions sur le marché, Stampe et Vertongen ont construit leur propre avion d'entraînement. Alfred Renard a conçu la première série d'avions RSV. Il a été remplacé par George Ivanow. Ses créations sont vendues sous le nom de SV Après l'accident d'Ivanow, le bureau d'études est repris par un autre Russe : Demidoff. Il affinera la conception originale du SV-4 dans la conception que nous connaissons aujourd'hui.

Les avions RSV conçus par Alfred Renard étaient très robustes et idéaux pour les élèves pilotes, qui n'atterrissent pas toujours en douceur. Après que George Ivanow a succédé à Renard, la conception d'avions pour l'aviation de plaisance a également été envisagée et des modèles plus fins ont été mis sur la planche à dessin. Le plus célèbre et le plus réussi commercialement était le SV-4, qui était commercialisé en plusieurs variantes. Initialement basé sur le de Havilland Tiger Moth, le design a été affiné, notamment à la demande d'Elza Leysen, désireuse de réaliser des acrobaties aériennes. L'histoire raconte qu'en raison d'une notion peu claire sur le plan, l'aile supérieure a été montée à un angle légèrement tordu, ce qui a grandement amélioré la voltige de l'avion. Quelque temps plus tard, le SV-5 verra également la lumière.

C'était un avion plus robuste, conçu selon les spécifications militaires. Non seulement l'aviation militaire belge a acheté ces machines, mais aussi l'armée de l'air de Lettonie a «échangé» 10 machines contre 5 700 tonnes de céréales.

L'accident dramatique avec le SV-10 a mis un frein à la success story de Stampe et Vertongen.

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et la destruction des installations par les Allemands juste avant la libération mettent un terme à la construction aéronautique à Anvers.

Cependant, le SV-4 fit un "retour" en France où le type fut construit sous licence après la guerre. Les Français veulent parfois nous faire croire que "un Stampe" est un produit français, mais rien n'est plus éloigné de la vérité.

Jean Stampe lui-même a fait équipe avec Alfred Renard pendant un certain temps, mais cela a eu peu d'impact commercial.

Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)

  • Les SV.5 lettons prêts à être expédiés. (coll. Dirk Buytaert)
  • RSV 32/100 O-BAJC à l'aéroport d'Anvers. En arrière-plan le Drakenhof. (coll. Dirk Buytaert)
  • Les membres de l'Antwerp Aviation Club posent fièrement devant leur RSV 32/90 OO-AJP. (coll. Dirk Buytaert)
  • Un RSV 26 équipé de flotteurs, prêt pour un essai de flotteurs sur les douves du Lanteernhof. (coll. Dirk Buytaert)
  • Un RSV 18/100. (coll. Dirk Buytaert) Un RSV 32/90 équipé d'un moteur Gipsy du Antwerp Aviation Club. (coll. Dirk Buytaert)
  • Avions Stampe SV-5 Tornado prêts à être livrés en Lettonie, où ils ont été échangés contre du grain. (NOTE : La croix gammée a été utilisée par l'armée de l'air lettone de 1909 à 1940 et n'a rien à voir avec le symbole utilisé par les nazis.) (coll. Jean Dillen)
  • Elza Leysen et Jean Stampe pour le OO-JAN, la première version du SV-4 pour la voltige. (coll. Dirk Buytaert)
  • Rex Newman dans un SV-4 de l'Antwerp Aviation Club. (coll. Dirk Buytaert)
  • Un Stampe SV-5 de l'aviation militaire belge.(coll. Dirk Buytaert)
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