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Les hangars « Bessonneau » qui agrandissent les installations. L'avion de Guy Hansez est au premier plan. (coll. Dirk Buytaert)

"Den Atelier" -  l'Atelier


A l'endroit où vous vous trouvez actuellement, nous avons essayé de recréer l'ambiance des ateliers Stampe et Vertongen. Le succès du RSV.32 en 1923 a conduit à plusieurs commandes de l'aviation militaire. Lorsque les civils ont également commencé à commander ces appareils, un âge d'or a commencé pour Jean Stampe et Maurice Vertongen.

Afin de répondre à la demande, il était nécessaire d'agrandir l'entreprise.

Lorsque le premier RSV.32 a été terminé et a effectué un test, il a été présenté au public à Bruxelles. Le roi Albert Ier était également présent et après que Jean Stampe eut fait la démonstration de l'appareil, le monarque décida qu'il voulait faire un vol avec « son » pilote.

Cet intérêt royal a conduit les militaires à s'intéresser également à l'avion; ils ont finalement passé une commande de 19 pièces. À la fin de 1923, l'école avait déjà formé 56 pilotes. Ensuite, les pilotes civils se sont également intéressés au RSV.32 et ont passé 22 autres commandes.

Il a donc fallu agrandir les installations. Stampe et Vertongen achètent 2 hangars de type « Bessonneau ».

La femme de Stampe, Hélène, est la secrétaire de service et a son bureau dans un chalet en bois à côté des hangars, tandis que le père Stampe travaille également régulièrement dans les entrepôts et les ateliers. En 1930, le statut de la société est modifié en SNC (Société en Nom Collectif) ; Les attentes de Jean et Maurice ont été largement dépassées. En 7 ans 250 pilotes ont été formés sans trop d'accidents. Sur les 450 pilotes que l'école a formés entre 1923 et 1939, 300 ont été personnellement formés par Jean Stampe. (Il a obtenu son brevet d'instructeur le 20/12/1939 !)

Le 10 mai 1940, quelques heures après l'invasion allemande, Jean Stampe reçoit l'ordre d'évacuer et d'emmener le matériel et le personnel en France.

Les Allemands utilisèrent les installations pendant la guerre pour réparer leurs Messerschmitt. A la fin des hostilités, ils ont tout détruit.

Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)

  • Un Stampe-Vertongen SV.4 en construction. (coll. Jean Dillen)
  • Travail sur les tours. (coll. Jean Dillen)
  • Les ouvriers de Stampe et de Vertongen étaient fiers de leur travail, ils posent ici avec un SV.5. (coll. Musée du Stampe en Vertongen)
  • Le département menuiserie. (coll. Jean Dillen) La division des fuselages et des ailes. (coll. Jean Dillen)
  • Impression générale. (coll. Musée Stampe et Vertongen)
  • Avant leur retraite, les Allemands détruisirent les installations de l'usine, qu'ils utilisèrent eux-mêmes pendant la guerre pour réparer leurs Messerschmitt. (coll. Jean Dillen)
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