Les hangars « Bessonneau » qui agrandissent les installations. L'avion de Guy Hansez est au premier plan. (coll. Dirk Buytaert)
"Den Atelier" - l'Atelier
A l'endroit où vous vous trouvez actuellement, nous avons essayé de recréer l'ambiance des ateliers Stampe et Vertongen. Le succès du RSV.32 en 1923 a conduit à plusieurs commandes de l'aviation militaire. Lorsque les civils ont également commencé à commander ces appareils, un âge d'or a commencé pour Jean Stampe et Maurice Vertongen.
Afin de répondre à la demande, il était nécessaire d'agrandir l'entreprise.
Lorsque le premier RSV.32 a été terminé et a effectué un test, il a été présenté au public à Bruxelles. Le roi Albert Ier était également présent et après que Jean Stampe eut fait la démonstration de l'appareil, le monarque décida qu'il voulait faire un vol avec « son » pilote.
Cet intérêt royal a conduit les militaires à s'intéresser également à l'avion; ils ont finalement passé une commande de 19 pièces. À la fin de 1923, l'école avait déjà formé 56 pilotes. Ensuite, les pilotes civils se sont également intéressés au RSV.32 et ont passé 22 autres commandes.
Il a donc fallu agrandir les installations. Stampe et Vertongen achètent 2 hangars de type « Bessonneau ».
La femme de Stampe, Hélène, est la secrétaire de service et a son bureau dans un chalet en bois à côté des hangars, tandis que le père Stampe travaille également régulièrement dans les entrepôts et les ateliers. En 1930, le statut de la société est modifié en SNC (Société en Nom Collectif) ; Les attentes de Jean et Maurice ont été largement dépassées. En 7 ans 250 pilotes ont été formés sans trop d'accidents. Sur les 450 pilotes que l'école a formés entre 1923 et 1939, 300 ont été personnellement formés par Jean Stampe. (Il a obtenu son brevet d'instructeur le 20/12/1939 !)
Le 10 mai 1940, quelques heures après l'invasion allemande, Jean Stampe reçoit l'ordre d'évacuer et d'emmener le matériel et le personnel en France.
Les Allemands utilisèrent les installations pendant la guerre pour réparer leurs Messerschmitt. A la fin des hostilités, ils ont tout détruit.
Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)
Musée Stampe en Vertongen vzw
Aéroport International d'Anvers
Fermé le dimanche de Pâques et pendant les mois de août, décembre et janvier.
Tous droits réservés | Musée Stampe en Vertongen vzw