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Le malheureux SV-10 décolle pour ce qui sera son dernier vol. (coll. Jean Dillen)

Le malheureux SV-10


L'expansion de la Luftwaffe allemande au milieu des années 1930 a donné matière à réflexion à nos généraux. Notre aviation militaire disposait d'appareils obsolètes, un cahier des charges a donc été établi pour un chasseur-bombardier. Deux fabricants y ont participé : Stampe et Vertongen et le Brussels Lacab. Une des exigences (une vision dépassée) : il fallait que ce soit un biplan. George Ivanow a été commandé et a développé le SV-10.

L'approche de la menace de guerre a poussé l'aviation militaire à décider d'améliorer la flotte d'avions. Un cahier des charges strict est établi, ce qui ne laisse pas beaucoup de place aux constructeurs pour leurs conceptions. Seules deux entreprises se sont senties appelées à participer. Lacab a présenté son Doryphore Gr8 et de Stampe et Vertongen le SV-10 a été promu comme chasseur-bombardier. George Ivanow, qui avait conçu le SV-5 et travaillait sur la version améliorée du SV-4, a dû tout laisser tomber et se consacrer entièrement au SV-10. Dans le plus grand secret, Ivanow conçoit un bombardier court et épais qui serait équipé de deux moteurs Gnome Rhône de 800 ch et qui pourrait emporter 600 kg de bombes. En raison de l'espace limité, le prototype a été construit transversalement dans le hangar.

L'avion fini a été sorti en septembre 1935 et rapidement photographié par quelques photographes attentifs. Après un petit « saut aérien » le 1er octobre, le premier vol d'essai a suivi le 4 octobre. Leon Stampe et le technicien Majurot ont été ravis du nouveau design.

Un autre vol d'essai a été effectué le 5 octobre vers 15 heures, cette fois avec Leon Stampe et George Ivanow. L'avion est parti pour Kontich puis a rebroussé chemin vers Borsbeek. Et puis ça a clairement mal tourné : l'avion s'est retrouvé dans une ville de gauche. Leon a réussi à le maîtriser, mais une deuxième explosion l'a tué. L'avion s'est écrasé devant la foule et le père Stampe. Leon Stampe et George Ivanow n'ont pas survécu au coup. Pour Stampe et Vertongen, ce 5 octobre fut une journée horrible.

Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)

  • Le prototype du SV-10 est glissé latéralement hors du hangar. (coll. Dirk Buytaert)
  • Le SV-10 prend progressivement forme. (coll. Jean Dillen)
  • Une maquette provisoire du SV-10. (coll. Jean Dillen)
  • L'épave du SV-10 écrasé dans un tribunal de l'Aesakstraat à Borsbeek. (coll. Jean Dillen)
  • Prêt pour un premier vol. (coll. Dirk Buytaert)
  • Le cortège funèbre part de la villa de la famille Stampe. Derrière le cercueil un Jean Stampe abattu. (coll. Jean Dillen)
  • Les dépouilles de Léon Stampe et de George Ivanow sont portées en procession au cimetière de l'église Saint-Rochus. En 2010, le musée Stampe en Vertongen a commandé des répliques des pierres tombales originales et les a placées sur les tombes originales. Les dalles funéraires originales en grès se trouvent ici dans le musée. (coll. Jean Dillen)
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