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Typhoon du Wing Commander Baldwin de la 146th Wing RAF opérant depuis Anvers. L'avion a ensuite été détruit par un impact V2.

Base RAF Anvers B70


Les Allemands n'ont pas abandonné facilement. Pour rendre les choses difficiles pour les Alliés, l'aéroport a été détruit. Le grand entrepôt a explosé et les usines Stampe et Vertongen ont été complètement détruites. Néanmoins, l'aéroport est resté opérationnel et les Britanniques ont pu élire domicile avec leurs Typhoon sur la base « B70 ». Plus tard, l'aéroport a été utilisé comme entrepôt pour le matériel excédentaire.

Les Allemands ont passé cinq ans à l'aéroport.

Ce qui était initialement un aérodrome a été doté par eux d'une piste goudronnée qui, malgré la 'Deutsche Gründlichkeit', est mal plantée en termes de direction et perpendiculaire à la direction du vent dominant. La raison en est l'approche visuelle, le fort III servant de point de repère.

L'ensemble du bâtiment de l'aéroport a été camouflé. Les photos montrent clairement les fausses façades qui ont été appliquées au bâtiment. Mais le grand hangar était aussi peint de telle manière qu'il pouvait passer pour un immeuble à appartements.

Juste avant leur retraite, ils mirent hors service les installations en faisant sauter le grand hangar - les décombres furent ensuite déblayés par des collaborateurs arrêtés - et les usines de Stampe et de Vertongen.

Cependant, la piste est restée intacte.

La Royal Air Force (RAF) élit domicile à la base B70 d'Anvers le 17 septembre 1944 (à peine 2 semaines après la libération d'Anvers). De là, ils ont entrepris des attaques contre des cibles allemandes aux Pays-Bas et en Allemagne.

La RAF a continué à utiliser activement le B70 jusqu'en février 1945. Après cela, il a été régulièrement utilisé pour recevoir des visiteurs de haut rang dans un environnement relativement calme, notamment les généraux Omar Bradley, Mark Clarc et George Patton.

En avril, c'est l'ultime humiliation : la B70 est fermée et la piste utilisée pour le stockage de centaines de camions, d'armes et d'autres équipements.

Et la libération de l'Europe, elle a continué...

Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)

  • Le grand hangar a été dynamité par les Allemands, mais l'aéroport est resté opérationnel. Le hangar a ensuite été restauré dans son état d'origine. (Coll. Jean Dillen)
  • Il y avait sans doute des artistes parmi les soldats occupants. Dans certaines pièces, les emblèmes des unités basées et des visiteurs du Fliegerhorst Antwerp étaient peints sur le mur. Il y a même un logo anglais d'un Spitfire qui s'est écrasé sur Anvers. (Coll. Jean Dillen)
  • Pendant leur séjour à l'aéroport, les Allemands avaient camouflé les bâtiments en maisons, afin de rendre les attaques aériennes plus difficiles. Les «fausses» façades et les toits à pignon sont bien visibles sur la droite, tandis que les briques de parement et les fenêtres ont été peintes sur le côté du grand hangar. (Coll. Jean Dillen)
  • Lors de travaux de rénovation en 2005, une partie du mur de briques peintes par les Allemands a été exposée sous une plaque commémorative. (Coll. Carl Gootzen)
  • Haute visite le 13/10/1944 : la '2nd Tactical Air Force' britannique tient un meeting au B70. Le roi George IV rencontre le maréchal 'Monty' Montgomery ici à l'aéroport d'Anvers. La visite a été écourtée lorsque le premier V2 a frappé Anvers. (Col. Jean Dillen)


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