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La renaissance a été célébrée par une réunion volante. (coll. Dirk Buytaert)

Un redémarrage difficile


Ce n'est qu'en septembre 1946 que l'aéroport est revenu aux mains des Belges et que la restauration des terrains de l'aéroport a commencé. Le 17 avril 1947, la première Ercoupe assemblée à Anvers est présentée à la presse. Ce n'est qu'en octobre 1947 que le trafic régulier reprend : la Sabena entame alors sa nouvelle liaison vers Londres. Il faudra attendre 1949 pour que les bâtiments et le grand hangar soient entièrement restaurés.

Entre 1947 et 1949, les installations aéroportuaires sont remises en ordre avec une centaine d'internés. Début 1947, la presse annonce que KLM mettra en place une liaison Eindhoven-Anvers-Londres, mais celle-ci sera sabotée par Bruxelles. La société Intair a été fondée pour la distribution et l'assemblage de l'Ercoupe. La vie ne prit vie que le 9 octobre 1947 : Sabena commença par une liaison Anvers-Londres avec ses DC-3. En raison du succès croissant, ceux-ci devinrent plus tard Convair et DC-6. A l'époque, on parlait même d'une deuxième piste parallèle... on espère qu'un jour il y aura un taxiway parallèle.

Au début des années 1950, les avions Fred Olsen et Braathens faisaient régulièrement escale dans notre aéroport pour emmener les marins vers et depuis leur pays d'origine.

En période de brouillard (et de mauvais temps) à Bruxelles, Anvers servait régulièrement de port alternatif pour les vols en provenance de New York, Léopoldville ou Johannesburg. Anvers était alors un véritable aéroport intercontinental. Et espérons du brouillard à Bruxelles... En 1952, la statue de Jan Olieslagers est inaugurée par l'Aviation Club d'Anvers, qui trône désormais bien en évidence à l'entrée du site. Dans ces années, en plus du vol à moteur, il y avait aussi une grande activité de vol à voile par l'aéroclub "De Meeuw". En 1956, Anvers a sa première compagnie aérienne avec la création d'Aviameer. Avec leur Vickers Viking, ils se sont envolés vers de nombreuses destinations de vacances. En 1958, elle est très animée : des compagnies de charters anglaises amènent leurs passagers à Anvers pour se rendre de là en bus à l'Exposition Universelle. Cette année-là, une nouvelle compagnie aérienne est également fondée : Belgian International Air Services (BIAS).

Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)

  • 6 octobre 1947 : inauguration solennelle de la première ligne Sabena d'après-guerre Anvers-Londres. (Coll. Dirk Buytaert)
  • Les premières Ercoupe assemblées à Anvers sont présentées à la presse. (coll. Dirk Buytaert)
  • Le brouillard à Bruxelles provoquait régulièrement des périodes d'affluence à Anvers. (Coll. Dirk Buytaert)
  • Sabena a été le premier à utiliser des hélicoptères sur des vols court-courriers. Anvers était une escale sur la liaison Bruxelles-Rotterdam. (coll. Dirk Buytaert)
  • Beaucoup d'intérêt - ou sont-ils des fouineurs - dans la livraison de quelques animaux sauvages pour le zoo d'Anvers en 1954. (coll. Dirk Buytaert)
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