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Le 23 août 1964, la Flying Tiger Line transportait des pièces détachées de navires à Anvers avec son Lockheed Constellation. (coll. Georges Van Belleghem)

Les années soixante sombres


Lorsque le plan décennal du port a pris forme et que des autoroutes, des ouvrages d'art, des tunnels ont été ajoutés, l'aéroport s'est dégradé. La politique aérienne avec centralisation dans un aéroport central a failli sonner le glas de l'aviation anversoise. L'essor des jets, comme la Caravelle, signifiait qu'une piste de 1500m n'était plus suffisante. La London Line a été interrompue en 1961 et le service d'hélicoptère en 1962.

Dans les années 1960, Anvers s'est pleinement engagée dans le développement du port ; il a englouti tous les crédits. L'aéroport est resté orphelin et est tombé en ruine faute de moyens financiers. La perte des liaisons avec la Sabena et la disparition du trafic des marins ont fait qu'il est devenu très calme à l'aéroport. Alors que le ministre Bertrand affirmait qu'Anvers disparaîtrait si une véritable connexion avec Zaventem était établie, les politiciens anversois, menés par Lode Craeybeckx, Hugo Schiltz, Leo Delwaide et Maurice Dequeecker, ont continué à défendre l'importance de l'aéroport.

Les visiteurs réguliers de ces années étaient les C-46 Commandos, les Bristol Freighters et même un C-74 Heracles qui étaient utilisés pour organiser des vols de pigeons.


En 1964, nous retrouvons une certaine forme de trafic régulier : Ford Motor Cy organise des vols réguliers entre Anvers et Southend pour transporter les cadres entre leurs sites. Il y a eu un moment de lumière lorsque l'avionneur Cessna a voulu établir son siège social à Anvers... cela n'a finalement rien donné. L'école de pilotage Sotramat a été fondée en 1965 : elle a formé des pilotes du Bénin, du Sénégal, du Cameroun, du Togo, d'Indonésie, ...

L'Association flamande de l'aviation a été fondée en 1966 pour promouvoir l'aviation. Delta Air Transport a été fondée en 1967 par Frans Van Den Bergh et a pu mettre en place une ligne Anvers-Amsterdam pour KLM en 1969 avec l'aide de Freddy Van Gaever.

Au cours de ces années, divers plans ont également été élaborés pour la relocalisation de l'aéroport à Brecht, Oostmalle, Linkeroever, etc., mais ils n'ont jamais été mis en œuvre.

Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)

  • Le 1er juin 1960, la reine Juliana est accueillie par le roi Baudouin pour une visite à Anvers. (Coll. Georges Van Belleghem)
  • Le 3 juin 1963, le premier Lockheed C-130 Hercules atterrit à l'aéroport d'Anvers. Il faisait partie de la garde côtière américaine et a élevé l'amiral Rohnke. (Bob Godts)
  • Le Douglas C-74 Globemaster, qui a amené des pigeons le 19 juillet 1963, est le plus gros avion à hélice qui ait jamais foulé le tarmac anversois. (Coll. Freddy Ceulemans)
  • Un visiteur nocturne était la Constellation ACE Freighters en 1966, qui venait charger les compresseurs Atlas Copco. (Col. Georges Van Belleghem)
  • Le 22 mars 1963, le ministre Bertrand (g) visite l'aéroport qu'il a « condamné à mort ». (Coll. Jos Ghoos)
  • Sabena a présenté le Boeing B727 au meeting aérien de 1969. (Coll. Jos Ghoos)
  • Les Diables Rouges ont égayé le meeting, deux de leurs appareils font désormais partie du musée. (Coll. Paul Soons)
  • Le de Havilland Heron de la compagnie aérienne Anvers-Southend organisé par Ford Motor Cy. (Col. Georges Van Belleghem)
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