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1972 : partie de la flotte DAT Douglas DC-3 sur le tarmac d'Anvers (Coll. Paul Soons)

Delta Air Transport "le DAT"


Delta Air Taxi a été fondée en 1966 par Frans Van Den Bergh avec quelques avions Cessna. Lorsque Freddy Van Gaever a rejoint l'entreprise, le nom a été changé pour Delta Air Transport et les choses se sont agrandies. Une compagnie aérienne à destination de Schiphol avec Beech Queen Air a mis l'entreprise sur la carte. La société deviendrait l'une des plus grandes compagnies aériennes charters de Belgique et constitue le cœur de ce qui est aujourd'hui Brussels Airlines.

Malgré l'avenir incertain de l'aéroport d'Anvers, Frans Van Den Bergh croyait toujours à son importance. Il a dépensé sa fortune dans la fondation d'une compagnie aérienne, qui survivra pendant plusieurs décennies et formera finalement la base de Brussels Airlines.

Frans Van Den Bergh s'est écrasé avec son avion. Les actions de la société passent entre les mains de la Compagnie Maritime Belge (CMB). Des avions plus gros ont été achetés: d'abord le Douglas DC-3, plus tard le Convair 440 et le Douglas DC-6.

DAT se profile sur les vols charters : Oviedo, Jersey Londres et Lourdes sont des destinations régulières.

En 1976, CMB se retire et Sotramat devient l'actionnaire principal.

Avec l'arrivée du Fairchild FH.227, la version américaine du Fokker F-27, la compagnie aérienne a également commencé à voler pour Sabena. En 1986, une grande partie des actions est passée entre les mains de la Sabena et DAT est devenue une filiale low-cost de la compagnie aérienne nationale. Les premiers gros jets, le BAe.146 et plus tard les Avro RJ.85 et RJ.100 ont été introduits en 1995. Un an plus tard, 1996, Delta Air Transport quitterait définitivement l'aéroport d'Anvers tandis que Sabena acquérait 90% des actions. Lors de la disparition de Sabena, après la fusion avec Air France, Delta a été sauvé de la disparition. Grâce à Maurice Count Lippens et Etienne Davignon, un redémarrage a été effectué sous la marque SN Brussels Airlines. En 2007, la compagnie a été renommée Brussels Airlines et DAT a officiellement cessé d'exister.

Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)

  • Un des avions Cessna avec lequel Frans Van Den Bergh a commencé son aventure. (coll. Georges Van Belleghem)
  • Deux Beechcraft Queen Air ont été achetés pour la liaison KLM entre Anvers et Amsterdam. (coll. Georges Van Belleghem)
  • Des passagers montent à bord d'un des DC-3 sur les vols Anvers-Amsterdam. (Luc De Wandel)
  • Le comptoir d'enregistrement DAT/KLM à l'aéroport d'Anvers. (Luc De Wandel)
  • Passagers en route vers leur Convair 440 Metropolitan en attente. (coll. Georges Van Belleghem)
  • Les Douglas DC-6 restent surtout connus pour les vols charters vers Jersey, Oviedo, Londres et Lourdes. (coll. Georges Van Belleghem)
  • Le 2 janvier 1974, des vandales mettent le feu à un DC-6 de réserve. L'appareil a été totalement détruit. (coll. Georges Van Belleghem)
  • Avec le Fairchild FH.227, les turbopropulseurs modernes entrent dans la flotte. (coll. Georges Van Belleghem)
  • Le BAe.146 servira de base à la création de SN Brussels Airlines. (coll. Georges Van Belleghem)
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