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Le match de football Belgique-Allemagne du 14 juin 1972 nous a laissé sur un tarmac bondé. (archives Aviation Society of Antwerp vzw)

« The Sky is the limit » dans les « Seventies »


Dans les années 1970, toutes sortes de projets sont développés qui suggèrent une relocalisation de l'aéroport : Oostmalle, le pays de Waas, le polder d'Ekerse. Tout était couvert. La décennie est également marquée par l'émergence de groupes militants anti-aéroport, initialement opposés à un agrandissement, mais qui réclament rapidement une fermeture complète et deviennent consultants pour la destination du site après l'arrêt des activités.

En juillet 1970, l'activité est intense : les grèves portuaires en Grande-Bretagne entraînent des tonnes de fret à destination et en provenance d'Anvers.

Le 2 septembre 1970, Skyways Air Cargo a commencé des vols de fret quotidiens vers Ashford, un service qui fonctionnerait pendant neuf ans. Un an plus tard, British Island Airlines ouvre une ligne vers Londres/Gatwick avec Dart Herald.

On parlait d'un tunnel sur la Krijgsbaan (pour lequel il faudrait attendre plus de quarante ans). Les sociétés anversoises ont fondé la NV Luchthavengemeen Antwerpen et Delta Air Transport ont transporté des masses de personnes à Jersey et à Londres sur leurs vols « économiques ». Attaques et détournements font que la sécurité du site est confiée à un peloton de para commandos.


En 1972 Sabena a suspendu sa liaison aérienne vers Londres/Heathrow avec Fokker F-27. En 1975, la compagnie effectue quelques vols d'essai avec Boeing 737 pour rétablir la liaison. À partir de 1977, cela se produisait 4 fois par jour.

Le cinquantième anniversaire du Royal Antwerp Aviation Club a été célébré sans la réunion de vol obligatoire, grâce aux groupes d'action entendus à Bruxelles.

Au cours de ces années, la société sud-africaine De Beers transportait quotidiennement des diamants entre Anvers et Londres.

La décennie s'est terminée avec les premiers vols REFORGER (REturn the FORces to GERmany) de l'armée américaine.

L'année 1979 s'est conclue par l'installation du système d'atterrissage aux instruments (ILS) tant attendu.

Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)

  • L'infrastructure "moderne" de la tour de contrôle en 1970. (coll. Dirk Buytaert)
  • Le hall d'entrée avec le kiosque à journaux de "de lowie" et les "sièges design" orange vif.... (coll. Dirk Buytaert)
  • La communauté aéroportuaire voulait démontrer avec des vols en Boeing 727 qu'Anvers était mûre pour les jets. (coll. Dirk Buytaert)
  • Skyways a ouvert avec succès une ligne de fret entre Anvers et Ashford, qui a été desservie 2 à 3 fois par jour pendant neuf ans. (Coll. Paul Soons)
  • Freddy Van Gaever, jamais gêné par les cascades, amena les astronautes Stuart Allen Roosa et James Lovell à Anvers en juin 1973 pour baptiser un DAT DC-6. (coll. Dirk Buytaert)
  • Un coup qui a valu à Frank Dassen un mois de suspension : le mythique dépassement avec un Boeing 707. (coll. ASA/Georges Van Belleghem)
  • Les attentats ont entraîné un surcroît de sécurité... d'abord des gendarmes à cheval puis des parachutistes. (coll. Dirk Buytaert)
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