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Peu à peu une tradition annuelle : l'exercice récurrent REFORGER. (coll. Walter Van Brempt)

A la recherche de l'équilibre


Les années 1980 ont connu un début prometteur, la politique est finalement devenue pro et de nouvelles entreprises liées à l'aviation se sont installées à l'aéroport. 75 ans d'aviation à Anvers ont été célébrés comme il se doit en 1984 : un défilé aérien au-dessus de l'Escaut et une grande exposition dans la salle Campo. Des compagnies aériennes sont créées vers Paris, Francfort, Manchester,.... mais tout aussi rapidement annulées et en 1989 DAT envisage de déménager à Bruxelles.

Dans les années 1980, les exercices REFORGER (REturn the FORces to GERmany) provoquaient chaque année pas mal de mouvements à Anvers. De nouvelles compagnies telles que Transmarcom-Air et Stradavia se sont implantées à l'aéroport. Mais au niveau local, les politiciens ont continué à attiser les troubles. Par exemple, en 1983, il a été proposé de fermer l'aéroport pendant le week-end car il n'y avait pas de vols commerciaux. Heureusement, Herman de Croo a défendu les vols récréatifs et la proposition a été classée.

Toutes les associations anversoises (Lions Club, Jeunesse et Aviation, Royal Antwerp Aviation Club, Aviation Society of Antwerp) s'associent en 1984 et organisent une parade aérienne très appréciée au-dessus de l'Escaut (un meeting aérien à l'aéroport n'est pas autorisé) : plus de 170 000 spectateurs se pressent sur les quais de l'Escaut.

En 1985, les contrôleurs aériens néerlandais se sont mis en grève et nous avons dû faire face à de nombreux déroutements, dont le BAe.146, le premier avion à réaction quadrimoteur à Anvers. Les compagnies aériennes allaient et venaient : Connectair (Gatwick), Holiday Express (Hambourg) et Hawa Air. Le Boeing 737 de Sabena sera remplacé par un Fokker F-28 après 12 ans. En 1988, nous avons organisé l'arrivée du « Tour de France Aérien des Jeunes Pilotes », bon pour une centaine d'avions visiteurs. Les rumeurs selon lesquelles Sabena voulait supprimer la ligne de Londres ont fait sensation et ont été rejetées par Sabena comme un non-sens. Ils ont même suggéré que BAe.146 volerait bientôt... mais nous attendons toujours cela. Dans cette décennie, c'était aussi une coutume annuelle d'organiser une journée de vol pour les jeunes handicapés.

Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)

  • Ouverture de l'entrepôt Transmarcom-Air par m. Wolffs (g) et Gouverneur Kinsbergen (d) en 1981. (Coll. Danny Cabooter)
  • Le 16/01/181 ça a mal tourné un moment : le B737 de la Sabena a mal tourné hors du Taxiway, s'est retrouvé à côté de la piste et s'est enfoncé dans le sol drassy (coll. Georges van Belleghem)
  • Un AWACS de l'USAF  a effectué un dépassement très apprécié à l'aéroport lors de la parade volante au-dessus de l'Escaut. (coll. Georges Van Belleghem)
  • Fête du Diable à Anvers : défilé d'avions au-dessus de l'Escaut. A la demande du PDG Van Grieken, le DAT Fairchild vole extra bas... (coll. Walter Van Brempt)
  • Connectair, filiale de British Caledonian (coll. Walter Van Brempt)Le CASA 212 de Hawa Air en juin 1986. (coll. Georges Van Belleghem)
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