Une nouvelle société à Anvers, la Compagnie Flamande de Transport Aérien - VLM. (coll. Aviation Society of Antwerp vzw)
Espoir pour le tournant du siècle
De nouvelles lignes vers Hambourg par Air Hamburg et une vers Zurich par Air Engiadina ont été de courte durée, tandis qu'une nouvelle tradition - le Stampe Fly In annuel - est née. Le hall de départ a été rafraîchi. Après 50 ans, un autre hydravion se pose sur l'Escaut. En 1993, la nouvelle initiative de Freddy Van Gaever commence : la Compagnie Flamande de Transport Aérien (VLM) est un fait. Le bâtiment de l'aéroport sera agrandi et rafraîchi.
Le rideau est vite tombé sur Hamburg Airlines faute d'intérêt et le BAe.146 promis sur la ligne londonienne ne s'est pas concrétisé, grâce aux syndicats de pilotes.
Après une carrière de 40 ans, le commandant de l'aéroport Jos Ghoos a dit au revoir à "son" aéroport en décembre 1990. En 1991, le ministre Sauwens a ouvert le hall de départ rénové et a mentionné un tunnel pour le Krijgsbaan. Cependant, sans faire de promesses concrètes. Le RAAC a fêté ses 65 ans en 1992 avec un véritable meeting volant "Devil's Day" - un clin d'œil à la mort de Jan Olieslagers 50 ans plus tôt. Plus de 50 000 spectateurs ont assisté au spectacle. En même temps, il y avait une exposition sur l'histoire de l'aviation d'Anvers à « de Boertoren ».
Freddy Van Gaever annonce sa dernière initiative, la création du Vlaamse Luchttransport Maatschappij - VLM. Cela a commencé en mai 1993 avec un service régulier vers London City. De nouvelles concessions sont accordées à des pilotes supplémentaires et le 13 juillet 1994, un étage préfabriqué est ajouté à la tour de contrôle pour améliorer la visibilité des contrôleurs aériens. Le bâtiment de l'aéroport sera rénové et une partie sera ajoutée pour le traitement des bagages. En 1997, Sabena prévoit d'arrêter le service régulier vers Londres Heathrow, tandis que VLM annonce des services supplémentaires vers Zurich, entre autres. En 1998, une nouvelle école de pilotage, Ben Air Flight Academy - BAFA, a démarré et VLM s'est également envolé pour Genève.
Le hic, c'est qu'après d'interminables débats et d'innombrables études, le gouvernement flamand décide de ne pas prolonger la piste à 2000 m.
Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)
Musée Stampe en Vertongen vzw
Aéroport International d'Anvers
Fermé le dimanche de Pâques et pendant les mois de août, décembre et janvier.
Tous droits réservés | Musée Stampe en Vertongen vzw