SBAS

Les Air Scouts et leurs dirigeants posent fièrement à l'aéroport d'Anvers. (coll. Frans Mielants)

Scouts aériens belges


En 1937, Jan De Bruyn, le restaurateur de l'aéroport et lui-même propriétaire d'un avion, a l'idée de créer un mouvement de scouts à Anvers, sur le modèle des scouts marins. Le groupe se concentrerait sur l'aviation et serait orienté vers la Flandre. Des initiatives similaires avaient également émergé à l'étranger, qui correspondaient principalement au caractère politique alors dominant chez nos voisins allemands.



Jan a trouvé une alliée en Elza Leysen, passionnée d'aviation et pilote avec son propre avion : en février 1938, cela a abouti à la fondation des Scouts de l'Air Belge ou BAS en abrégé. Les scouts n'avaient aucun lien avec un autre groupe scout et étaient essentiellement anversois et flamands, uniques pour l'époque. Elza Leysen devient « marraine » et remet aux scouts leur bannière le 23 juin 1938. Outre les deux fondateurs, le conseil d'administration était composé de l'épouse de Jan de Bruyn, du mari d'Elza Leysen et des principaux dirigeants Christiaens, Dergent et Van Den Cruyce. Le chevalier Willy Coppens de Houthulst, le compositeur flamand Renaat Veremans et l'homme de lettres Willem Gijssels en étaient membres honoraires. Comme membres protecteurs le Prince de Ligne et le Baron Renaud de Vinck de Winnezele.

Pendant les week-ends, les scouts revêtent leurs uniformes, campent sur le terrain d'aviation, construisent des planeurs sous la direction de leurs moniteurs, apprennent la technologie aéronautique et effectuent des voyages dans ce contexte. Juste avant la Seconde Guerre mondiale, il était prévu de construire un véritable planeur. Dès que les libérateurs sont entrés à Anvers, les Air Scouts se sont présentés à la Royal Air Force à l'aéroport, qui leur a fait effectuer de petits travaux. Après la guerre, le mouvement prend un nouveau départ sans Elza Leysen, grièvement blessée. Le contingent d'Air Scouts a été formé autour de l'ancien noyau d'avant-guerre, mais les membres sont issus du mouvement. Les études, le travail et la survie dans l'Anvers d'après-guerre ont pris une place plus importante dans leur vie. Finalement, les scouts aériens belges ont cessé leurs activités, mais pour beaucoup de ses membres, c'était le début d'une carrière dans l'aviation.



Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)

  • Dans les salles de classe au rez-de-chaussée de l'aéroport, les gens ont travaillé dur pour construire des modèles réduits de planeurs. Ceux-ci ont été fabriqués selon nos propres plans et ont été nommés BAS1, BAS2... Elza Leysen, marraine des Air Scouts, était toujours prête à donner un coup de main. (coll. Luchtvaart Antwerpen vzw)
  • Le plaisir de voir voler sa propre création...
  • Pas toujours du temps de jeu : l'utilisation du téléphone de campagne a aussi été enseignée.
  • Présentez-vous planeur en main sur le parking de l'aéroport.
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