Karel Boss '28.
Danny Caboter (03/01/1939)
Danny Cabooter est originaire du Westhoek et est né le 1er mars 1939. Ses parents étaient revendeurs de carburants, d'huiles, de graisses et de carburateurs. Il était fasciné par l'aviation car il vivait près de la base militaire de Koksijde et entendait des Spitfire voler au-dessus de sa tête tous les jours. Un après-midi, il a entendu le crachotement d'un moteur qui décrochait, et a ensuite appris que le pilote s'était écrasé et était mort, cela lui a fait une profonde impression.
En raison du décès soudain de ses deux jeunes frères, ses parents ne lui ont pas permis d'exercer un métier dangereux tel que pilote et il est devenu contrôleur aérien. À ce poste, il a été affecté en tant que personnel navigant temporaire et a expérimenté des vols sur des avions à réaction tels que CF100, T33 et Fouga. Après son retour d'une mission étrangère d'Afrique, il a pu débuter comme élève-pilote dans la composante aérienne de l'armée.
Il a commencé sa formation à la Elementaire Vliegschool van Goetsenhoven sur SV4 et a terminé comme instructeur à Brasschaat en 1978.
L'entrepreneuriat était dans son sang et il a commencé comme directeur commercial chez Transmarcom. Il a piloté leur nouvel avion bimoteur de Gander à Shannon en 12 heures, à travers l'Atlantique. Il n'y avait pas encore de GPS et il naviguait avec "heure et cap". Chez Transmarcom, il a vendu des avions Cessna jusqu'à ce que la fiabilité réduise la production. Il a vendu son dernier avion à Bosal, où il a commencé à travailler comme pilote. Il a volé vers de nombreuses destinations internationales jusqu'en 2015. À cette époque, il a également travaillé chez Flying Group en tant que responsable de la formation, ce qui a apporté encore plus de variété à sa carrière de pilote.
Entre-temps, il était déjà l'heureux propriétaire d'une SV4 qu'il avait achetée au gouvernement en 1976. L'épouse Patricia a conçu le motif papillon et Danny l'a piloté jusqu'en 2000, après quoi l'avion a reçu des couleurs militaires.
Il savait que le prototype du SV4 avait été construit à Deurne en 1933 et c'est ainsi que l'idée d'un musée permanent a mûri. Il a réussi à convaincre Karel Bos, PDG de Bosal et passionné d'avions, de se joindre à ce rêve et de financer le projet.
Karel a complété le musée avec des avions Spitfire, Harvard et WWI. Une formation intensive a été effectuée chaque année à Duxford et Danny a fait des démonstrations sur Spitfire. Pour élargir la flotte d'avions SV4, des pilotes enthousiastes ont été invités à devenir propriétaires. Par exemple, il y a actuellement environ 30 biplans SV4 en vol en Belgique, dont 10 sont au musée.
L'organisation du Stampe Fly Ins est un grand succès et approche le cap des 30. Danny a 25 000 heures de vol et est citoyen d'honneur de Deurne et est accroché au "mur de la renommée" de l'aéroport.
Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)
Musée Stampe en Vertongen vzw
Aéroport International d'Anvers
Fermé le dimanche de Pâques et pendant les mois de août, décembre et janvier.
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