S-NIEUPORT24

Nieuport 24

Ce biplan français est une réplique construite par Carl Swanson (USA). Ce biplan n'est pas équipé d'un moteur Le Rhône d'origine, mais d'un moteur rotatif Gnôme-Rhône de 85 ch.

Notre Nieuport 24 fut peint aux couleurs de l'Armée de l'Air française comme pendant la Première Guerre Mondiale.

 

 

Un successeur du Nieuport 17

Le Nieuport 24 était une version très améliorée du Nieuport 17 développé à la veille de la Grande Guerre 14-18. Ce modèle 17 était l'avion de prédilection utilisé par les “super as” de l'aviation française grâce auquel ils remportèrent la majorité de leurs victoires au début de la guerre.

Le Nieuport 24 avait un fuselage amélioré équipé de câbles de tension supplémentaires afin de réduire la résistance aérodynamique. De plus, les volets d'aile étaient arrondis afin d'améliorer considérablement la maniabilité de ce chasseur.

La section de l'aile et le nouvel empennage étaient faits de contre-plaqué afin d'obtenir une construction plus serrée pouvant rivaliser avec le concurrent le plus proche: le SPAD VII.

Après le Nieuport 24, le modèle 27 est entré en service qui était en fait un modèle 24 légèrement déviant.  Il fut le dernier Nieuport avec les supports d'aile en “V” bien connus. 

Par après, le dérivé du Nieuport 24 vit le jour - le 24bis - qui est entré en production parce que la livraison des empennages pour le 24 ne parvenait pas à suivre le rythme.

 

 

La Grande Guerre

Lorsque le Nieuport 24 est apparu sur le champ de bataille de la Grande Guerre, le modèle était en fait déjà dépassé. Cependant, entre les mains de pilotes de chasse compétents, c'était un adversaire redoutable pour les Allemands. La capacité de montée du Nieuport 24 était de loin la meilleure à l'époque, jusqu'à l'arrivée du Fokker D.VII dans le camp allemand à partir de 1918.

A partir du printemps 1917, le Nieuport 24 fut utilisé en grand nombre comme chasseur par les Français, jusqu'au printemps 1918 lorsqu'il fut remplacé.

Les escadrons d'entraînement ont utilisé le modèle 24 jusqu'à la fin de la guerre.

La plupart des pilotes de chasse français, belges et américains en formation ont volé plusieurs heures avec le Nieuport 24 pendant la Première Guerre Mondiale.

La tâche du Nieuport 24 était principalement d'escorter les convois de l'armée sur le champ de bataille et de maintenir la supériorité aérienne locale dans le secteur.

Pour cette raison, ils ont été répartis sur différents groupes de combat (Groupes de combat-GC) dont chacun était réparti sur différents “Wings” qui à leur tour se composaient d'escadrons qui contrôlaient un secteur particulier du front. Par exemple, les Nieuport 24 étaient affectés aux GC11 à GC15 de l'Armée de l'Air française.

A partir de 1917, le Nieuport 24 fut progressivement retiré des GC et remplacé par les SPAD.

Cependant, le modèle 24 a continué à être déployé sur le front russe et à être utilisé dans les différents états russes après la Première Guerre Mondiale (1920).

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