Le Stampe & Vertongen SV-4b, OO-BPL (c/n 1194) porte les couleurs de l'OO-ATD avec lequel les sergents-pilotes de l'Aviation Militaire Belge, Michel « Mike » Donnet et Léon Divoy, ont volé le 5 juillet 1941 vers l'Angleterre.
Une évasion audacieuse.
En 1939, les sergents pilotes Michel Donnet et Léon Divoy sont affectés à l'Ecole d'Armes d'Evere pour devenir sous-lieutenants dans l'Aviation Militaire. L'invasion imminente des Allemands mit rapidement fin à ces plans et ils partirent respectivement vers leurs unités de Bierset et Goetsenhoven. En mai 1940, ils participèrent tous deux à la campagne de dix-huit jours, après quoi ils se retrouvèrent finalement dans le sud de la France, avec de nombreux compagnons de souffrance.
Après la capitulation, les deux pilotes ont été contraints de rentrer en Belgique et ont été envoyés en « congé pour une durée indéterminée ». L'armée belge et son système aéronautique n'existaient plus...
Les deux jeunes aventuriers étaient au chômage et espéraient fuir en Angleterre pour s'enrôler dans la Royal Air Force (RAF).
Léon Divoy savait qu'un Stampe SV-4b appartenant à Thierry Baron d'Huart était stationné sur le terrain du château « Ter Block » à Overijse (près de Bruxelles). Ce dernier avait commandé la 4e Escadrille du 2e Groupe du 2e Régiment d'aviation à Nivelles durant l'été 1939.
Léon en informa son compagnon d'armes Michel Donnet et ensemble ils complotèrent une évasion en Angleterre par Stampe « emprunté ». Avec quelques amis fidèles, le SV-4b est préparé pour le long vol des mois suivants, le tout au nez et à la barbe des forces d'occupation qui ont élu domicile dans le château !
Plusieurs pièces vitales ont dû être assemblées pour que l'avion soit prêt à voler à nouveau. Entre autres choses, un tableau de bord a été constitué et de l'essence précieuse a été livrée en petites quantités.
Finalement, dans la nuit du 4 au 5 juillet 1941, le départ audacieux eut lieu. Sous un beau ciel étoilé, le SV-4b a démarré à moins de 200 mètres du château rempli d'Allemands. Moteur froid, nous avons dû décoller vent dans le dos sur un terrain bordé d'arbres, ce qui n'est pas une mince affaire. La combinaison de ces éléments augmentait encore le risque d’être découvert. Avec Léon Divoy aux commandes, ils partent et quittent la patrie juste au-dessus de la cime des arbres : cap 300 (cap à 300 degrés) vers la Grande-Bretagne.
Après un vol de nuit de plus de 3 heures, ils se posent dans un champ à Clacton-on-Sea (Essex). L'évasion audacieuse a été une réussite !
Royal Air Force
Michel « Mike » Donnet et Léon Divoy deviennent pilotes de chasse dans la RAF en août 1941. Mike Donnet fait une brillante carrière au sein de la RAF et accède au Wing Commander en 1944. Léon Divoy est moins chanceux, le 4 avril 1942 il entre en collision avec un autre Spitfire et a dû utiliser son parachute. Il finit dans un camp de prisonniers de guerre allemand où il fut contraint d'attendre la fin de la guerre.
Temps de paix
Après les hostilités, tous deux poursuivent leur carrière dans la nouvelle Force aérienne belge. Mike Donnet devient lieutenant général et chef d'état-major de la 2e force aérienne tactique de l'OTAN. Il était un visiteur assidu de notre musée.
Léon Divoy n'est resté que peu de temps dans l'Armée de l'Air belge, notamment en tant que commandant du 349e Escadron à Bevekom. Après sa carrière militaire, il est transféré à la SABENA, où il devient capitaine.
Bref historique de l'OO-ATD
L'OO-ATD était le quatrième SV-4b à quitter l'usine de Deurne. Il fut immatriculé le 13 février 1939 sous le CofR 462. Le 7 mars, ce Stampe devint la propriété de Thierry Baron d'Huart, habitant du château « Ter Block » à Overijse. L'avion fut « volé » par Donnet et Divoy en 1941 puis se retrouva dans la RAF comme avion de liaison avec les caractéristiques MX457. Après la Seconde Guerre mondiale, le SV-4b revient en Belgique et est exposé au Parc du Cinquantenaire de Bruxelles le 20 juillet 1945.
L'OO-ATD fut contrôlé et démilitarisé chez Stampe & Renard à Bruxelles le 15 mars 1948 et transféré à son propriétaire le 28 septembre de la même année.
L'immatriculation OO-ATD a été radiée du registre aéronautique belge le 29 octobre 1957. L'avion a été réimmatriculé le même jour sous le nom d'OO-ATO sous le CofR 1159.
Le 7 juillet 1960, ce Stampe historique prend fin dans un verger près de Virton. Jean Stampe fut chargé de réparer l'avion, mais il décida de ne pas le faire en raison du mauvais état de l'épave...
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette aventure exceptionnelle et sur les aventures ultérieures de nos amis, le livre « J'ai volé pour la liberté » de Mike Donnet est définitivement recommandé. Ce livre est disponible au musée.
Musée Stampe en Vertongen vzw
Aéroport International d'Anvers
Fermé le dimanche de Pâques et pendant les mois de août, décembre et janvier.
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